Face à la montée constante du prix du carburant, les gadgets qui permettent de réduire la consommation d’un véhicule sont toujours les bienvenus. Les boitiers économiseurs d’essence ou de diesel sont très recherchés, car ils se révèlent efficaces alors qu’ils sont très faciles à utiliser. Toutefois, il est conseillé de solliciter les services d’un véritable professionnel en la matière lorsqu’il s’agit de la pose de ce genre d’équipement. Cela vous évitera de nombreuses mauvaises surprises.
Pourquoi faire poser un accessoire d’économie de carburant sur son véhicule ?
Même si les avantages d’un economiseur de carburant sont plus qu’évidents, l’intérêt de ce genre de dispositif ne repose pas uniquement sur le plan financier. Certes, l’appareil va permettre à votre véhicule de moins consommer, ce qui va vous donner la possibilité de faire des économies, mais les enjeux sont aussi d’ordre environnemental.
Le moteur à combustion interne est très certainement l’une des meilleures inventions de l’humanité. Encore aujourd’hui, la plupart des engins motorisés fonctionnent avec ce type de moteur. Cependant, la combustion de carburant produit des gaz nocifs et très polluants, comme le CO2, et c’est en vue de réduire ces émissions que la directive rohs a été adoptée en Europe.
D’autre part, les processus de fabrication de l’essence et du diesel sont aussi contre-écologiques. L’exploitation, le transport et le traitement du pétrole sont des activités qui ont un impact environnemental catastrophique à l’échelle planétaire. Cela signifie que plus vous consommez de carburant, plus vous favorisez la dégradation de l’environnement.
Donc, l’utilisation d’un module économie carburant va non seulement permettre à votre véhicule de moins consommer, mais aussi de le rendre moins polluant.
Comment fonctionnent les dispositifs qui permettent d’économiser du carburant ?
La consommation d’un véhicule dépend globalement de la cylindrée du moteur et de ces performances. Plus la voiture sera en mesure de délivrer de la puissance, et plus elle aura tendance à être gourmande en carburant. Mais grâce aux diverses avancées technologiques dans le milieu automobile, cette règle ne s’applique plus sur les voitures modernes.
En effet, les constructeurs peuvent aujourd’hui fabriquer de petits moteurs capables de délivrer une très grande puissance. Cela est principalement rendu possible grâce à la gestion électronique des divers composants.
Un economiseur de carburant diesel ou essence se présente généralement sous la forme d’un boitier additionnel qui se branche sur le calculateur du véhicule. Ce gadget va essayer d’optimiser la carburation du moteur afin qu’il offre un meilleur rendement. Ainsi, le véhicule pourra garder toutes ses performances tout en étant moins gourmand et moins polluant.
Faire poser un économiseur de carburant sur son moteur
Si vous souhaitez faire poser un economiseur de diesel ou un boitier additionnel essence sur votre voiture, il est important que vous le fassiez auprès d’un garage homologué. En effet, le fait d’apporter des modifications sur le moteur de votre véhicule peut annuler la garantie constructeur auto, et même les garanties de votre assurance.
Par ailleurs, toute action visant à modifier la puissance de votre voiture est illégale. C’est pourquoi vous devez absolument confier l’installation d’un boitier additionnel à un garagiste homologué, car lui seul peut certifier que le moteur n’a pas gagné en puissance même s’il a été modifié.
La pose d’un boitier additionnel diesel ou essence n’est pas une tâche très compliquée en soi, car le dispositif se branche généralement sur la prise OBD de la voiture. Toutefois, il est toujours préférable de confier ce travail à de véritables professionnels en la matière. Même si les boitiers se ressemblent tous, seuls certains modèles pourraient être compatibles avec votre moteur. En installant un modèle d’économiseur inapproprié sur votre voiture, vous risquez plus de la casser qu’autre chose.