L'alternateur électrique agricole est indispensable pour faire fonctionner une voiture ou un engin comme le tracteur. Il joue notamment un rôle essentiel au niveau de la batterie, car il enclenche le démarrage de votre tracteur. Quand il roule sur la route, l'alternateur va fabriquer de l'électricité avec la bobine et rechargera la batterie de manière simultanée. En cas de panne, il peut être remplacé.
Alternateur de tracteur agricole : comme fonctionne-t-il ?
L'alternateur tracteur marche à l’aide d’un concept physique employé depuis déjà longtemps. Il y a l’enroulement de la bobine en cuivre autour d'un petit aimant. Pendant que le moteur se met en marche, il va faire tourner la bobine, grâce à une courroie dans l'alternateur, ce qui produira le courant électrique. Quand le tracteur arrête son moteur, chaque équipement électrique devra être sous tension (horloge, alarme, verrouillage...) et devra s’alimenter avec la batterie. Cependant, quand la voiture est en train de rouler, l'énergie de l’électricité demandée dans le moteur et pour tous les accessoires dedans est fournie par cet alternateur. Ce dernier est donc l’élément vital du moteur et qui recharge aussi la batterie. Il peut cependant être détérioré par une panne. Dans ce cas, c'est la batterie qui prendra le relais, afin d’alimenter les accessoires et le moteur. En théorie, quand ce problème se présente, le voyant de votre batterie devra s'éclairer de manière permanente sur votre tableau de bord. Au cas où il ne s'allume pas, vous n'aurez aucun moyen de voir que votre alternateur de tracteur agricole est en panne, vu que le comportement du moteur ne sera pas affecté. Vous allez vous en rendre compte plus tard, quand le tracteur ne va plus marcher. La panne est aussi souvent causée par la détérioration de la courroie de l’alternateur, qui entraîne l'ensemble du mécanisme. La courroie ne devra pas être tendue et ne doit pas se lâcher trop pour pouvoir marcher correctement.
Remplacer l’alternateur électrique d’un tracteur en cas de panne
Comme toute autre pièce d’un tracteur, le démarreur est la pièce qui s’use et qu’il faut au bout d’un certain temps remplacer. Il peut y avoir de nombreux cas causant la panne et qui sont en général en relation à l’usure quotidienne de quelques parties mécaniques au niveau de l’alternateur. La manière la plus adéquate pour identifier un alternateur de qualité pour afin d’en faire le remplacement, est de savoir la référence de votre alternateur original. Elle est lisible normalement sur les pièces d’origine. Grâce à cette référence, vous allez prendre connaissance de la pièce à remplacer sans faire d’erreur. En absence de cette référence, c’est la combinaison dans le paramètre qui vous aidera à identifier un alternateur tracteur agricole de remplacement de qualité. Vous pouvez remarquer cela dans le modèle et la marque de votre tracteur avec quoi vous pouvez voir l’alternateur d’origine. Vérifiez aussi l’ampérage de votre alternateur d’origine et veillez à bien le choisir avec un ampérage égal à celui de l’original.
Changement d’alternateur : quelques conseils à prendre en compte
Pour pouvoir remplacer l’alternateur tracteur, faites un prélèvement de la référence pour faire une recherche d’un alternateur de qualité. En revanche, il est souvent nécessaire de changer la pièce pour mettre un d’assez puissant ou bien d’en ajouter une deuxième. Afin de bien choisir, renseignez-vous au mieux sur la tension et la puissance de l’alternateur, il vous faut 150 A. Concernant le modèle adapté à votre tracteur, sélectionnez un modèle qui peut correspondre parfaitement au vôtre, en ayant comme base la référence. Si vous vous en doutez, il faut prendre contact avec un spécialiste. Sachez aussi que le sens rotatif de l’alternateur est un point à prendre en compte. L’alternateur produit un courant de type alternatif se tournant dans les deux sens. En plus, tous les alternateurs possèdent un sens rotatif pour les refroidir, car la turbine devra marcher à l’aspiration.